top of page

L'entretien professionnel, contrainte ou opportunité de croissance ?

L'entretien professionnel bisannuel apparaît aux yeux du chef d'entreprise comme une obligation réglementaire de plus. Elle est contraignante du fait de sa récurrence (une fois tous les deux ans), elle est pénalisante (3000€ d'amende si non effectuée dans les temps), elle est compliquée (recours à un conseil en évolution professionnelle, process imposé).


A l'inverse, les esprits positifs pourront considérer l'entretien professionnel comme un facteur clé du management dans l'entreprise. En effet, il permettra de motiver le salarié en l'impliquant dans la gestion de son parcours professionnel (qualification/employabilité).

De plus, une compilation intelligente des entretiens professionnels permettra au chef d'entreprise d'asseoir ses perspectives de développement économique sur les aspirations et les potentiels de ses salariés.

Enfin, l'entretien professionnel sera aussi l'occasion, pour certaines entreprises, d'engager une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)...



Comments


bottom of page